Telestream : Vantage Version 2
Le remplaçant annoncé de FlipFactory est maintenant disponible dans version 2 avec son lot de nouveautés et de corrections.
Workflow, Encodage et Analyse
Ce qui était avant des fonctionnalités optionnelles ou annexes des logiciels d’encodage, devient maintenant le coeur du systême. On a tous utilisé les possibilité de « distribution » des logiciels d’encodage qui nous permettait d’aller déposer sur un répertoire distant ou sur un Ftp, le résultat de notre encodage. Aujourd’hui cette partie de la gestion et de la distribution devient le coeur du système, la partie encodage une brique parmi d’autres.
Vantage est donc un outil modulaire dont la gestion de workflow est le coeur du système.
Workflow Design et Analyse
Telestream nous propose donc un outil graphique qui va permettre de mettre en place, par un jeu de diagrammes, nos séquences de traitements de fichiers.
Vantage propose 8 grandes familles d’action pour établir notre chaîne de traitement :
➔ Monitoring de dossier locaux, http, sur serveurs vidéos…
➔ Analyse de Metadatas
➔ Analyse de fichier vidéos ( SD/HD, Format 4/3 ou 16/9…)
➔ Transport ( Copy, Move, delete…)
➔ Des alertes ou des notifications
➔ De l’encodage
Chaque brique est ensuite paramétrable finement pour convenir à chacun des besoins particuliers.
La version 2 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités :
➔ Renommage dynamique de fichiers lors des phases de copie, transfert ou encodage.
➔ Géneration de clé MD5
➔ Actions synchronisées
➔ Analyse des niveaux vidéos, des Gamut, de l’ordre des trames, détection des mires de barres,
➔ …
Encoding
La partie encodage est le coeur de métier de Telestream et leur réputation n’est plus à faire.
La liste des encodages possibles est assez impressionnantes.
Il faudra veiller toutefois à bien étudier ses besoins. En effet, certains ne sont pas traités ou sont packagés dans des offres différentes (i.e. Version Standard Vs Version Pro).
Je vous invite donc à bien étudier la doc de référence.
Workflow Portal
Bien que les éléments disponibles dans les chaînes de workflow sont assez complets, il arrive toujours un moment où il va falloir une action opérateur pour remplir un champ particlulier, prendre une décision/validation, entrer des Time Code particulier qui ne seront pas détectables automatiquement…
C’est pour cela et pour éviter des coûts additionnels de développement, que Vantage dans cette nouvelle version nous mets à disposition l’outil Workflow Portal. Cet outil va nous permettre de dessiner des interfaces utilisateurs. Un outil simple et facilement configurable qui s’intégrera dans le workflow dessiné.
Pour ceux qui voudraient aller encore plus loin, Telestream mets à disposition un SDK qui permettra une intégration REST, WCF et SOAP pour notamment intégrer Vantage à un bus de données ou le faire piloter par des outils existants dans la chaîne de traitement.
En option
En plus de tout ça, Telestream propose diverses options.
GraphicsFactory qui va permettre l’ajout de logo ou de textes au moments de l’encodage.
L’intégration de fichiers de sous-titre (STL,PAC et autres) pourront être soit incrustés soit intégrés dans les VBI.
Et enfin le décodage et la gestion des audios discrets en DOLBY E.
En conclusion
Dans un monde dématérialisé, la chaîne de traitement et son optimisation est devenu un enjeu majeur. Telestream l’a bien compris et a intégré et maintenant perfectionné cette brique qui était prise en charge par d’autres ( Signiant, Netia Workflow Manager…).
Vantage 2 est donc un produit plus que séduisant, bien que pas accessibles à tous (il faudra compter environ 15000$) et qui devrait répondre à de nombreuses problématiques que ce soit pour la mise à disposition de VOD ou en post-production.
L’intérêt est d’avoir à disposition une offre totalement packagé et donc à priori robuste et cohérente. Le risque une fois de plus est d’avoir tous ses oeufs dans le même panier…