Roland VR-5
Roland System group vient de présenter un nouveau venu dans leur gamme : le VR-5.
VR-5
Un peu comme l’Anycast de Sony ou le Tricaster de Newtek, le VR-5 est une solution de production tout en un : un mélangeur vidéo, une table de mixage, un système d’enregistrement et des possibilités de streaming.
Clairement positionné sur le secteur institutionnel et du webcast, le VR-5 n’en est pas moins séduisant.
Connectiques audio Vidéos
La partie vidéo offre trois entrées analogiques en composite PAL (BNC) ou S-Vidéo. Le mélangeur dispose en plus d’une entrée VGA qui permettra de diffuser des éléments venant d’un PC ou d’un Mac.
Le VR-5 propose deux sorties PGM et une sortie Preview, le tout complété par une sortie HDMI.
En plus des 3 entrées analogiques liées au sources vidéo, deux entrées micros sont possibles au format XLR. Le mix finale sera disponible en sortie sur deux RCA et deux XLR.
Fonctionnalités
Deux LCD tactiles permettront d’accéder aux menus de réglages mais aussi de sélectionner les sources ou de modifier des effets.
La partie mélangeur permettra divers effets : Fondu, volets, Luma et Chroma Key mais aussi une DVE pour faire du Picture in Picture (PinP).
Toutes les sources et les effets sont aussi en accès directs sur le pupitre.
Un slot de carte SD permettra d’enregistrer la sortie programme au format MPEG-4. Cette même carte pourra contenir des éléments à jouer comme des Images fixe et éléments audios. Il est à noter qu’il faudra préparer ces éléments à l’avance à l’aide d’un soft fourni.
En fin une prise USB en facade, permettra de connecter le VR-5 à un PC et l’utiliser comme source dans un soft de streaming.
Roland n’a pas encore annoncé de prix mais en fonction de celui-ci, le VR-5 pourrait se faire une place dans nos salles de conférences, Web TV voire même sur les consoles des VJ !!