XDCAM Browser – XDB1
Sony nous propose un nouveau petit software dans la gamme XDCAM, le XDB1 ou plus simplement le XDCAM Browser.
XDCAM Browser
Depuis la sortie du XDCAM, Sony a toujours proposé un ensemble de software permettant le travail se situant entre le tournage et la post-production.
Nous avons eu le XDCAM Transfert pour Final Cut Pro, le PDZ-1 XDCAM Proxy Browser, le PDZ-VX10 XDCAM Viewer…Bref un ensemble d’outils assez complet permettant le transfert, le derushage…
Avec cette nouvelle version du XDCAM Browser, Sony nous fournit enfin la boite à outils complète qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités dans un seul et même environnement.
L’interface assez sobre, regroupe l’ensemble des fonctionnalités.
Copie, Transfert
Pour facilement gérer ses médias sur disque XDCAm ou ici une Carte SxS insérée dans un Mac Book Pro, une première interface va gérer cela pour nous.
D’un simple glisser déposer, les clips sélectionnés seront copiés ( avec toute leur arborescence et métadonnées associées) vers le stockage de production ou un disque dur local.
Derushage et Editing
La deuxième partie du logiciel permet de regarder ses rushs ou les proxys directement sur la carte/disque ou depuis les médias copiés.
Les éléments peuvent être enrichis par des markers, les métadonnées complétées, des Mark in et Mark Out ajoutés…
Un outil de corrections des Flash band est aussi inclus.
Transfert et Export
Les éléments enrichis ou bruts peuvent être ensuite exportés vers différentes destinations ou formats.
Différents exports MXF peuvent être ainsi réalisé à partir de XDCAM Browser : vers les stations de montage, vers d’autres formats MXF XDCAM…
On peut aussi faire de petits encodagesà des fins de visionnages au format iPod(H264 .mp4), en Windows Media…
Une boite à Outils
XDCAM Browser XDB1 se révèle effectivement comme une bien bel boite à outils qui permet depuis n’importe quel station de travail de réaliser beaucoup de travaux en amonts de la post-prod et surtout en ne mobilisant les stations.
XDCAM Browser est gratuit est on peut le télécharger sur le site de Sony.